Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tites creations...
25 novembre 2014

Les secrets de ma silhouette Cameo ** TUTO ** vectoriser une image

 

Depuis que mon Homme m'a offert la silhouette Cameo, j'ai envie de tout couper ! la semaine dernière j'ai même testé les Sketch-Pen (bon j'ai encore du mal à trouver une utilité) bientôt je vous montrerais les essais de découpe de tissus et toile cirée :-)

comme on m'a plusieurs fois demandé comment vectoriser une image avec le logiciel silhouette studio, je vous ai concocté un petit tuto avec plein d'images !

(vectoriser : changer une "image" en tracé vectoriel)

Je vous rappelle que l'utilisation d'images dans le cadre de vos réalisations est soumise à toutes les contraintes de droits d'auteurs rattachés à ces images.

Ceci étant dit, une petite recherche Google image "fleur silhouette", et voilà je choisis ces trois fleurs de lotus. La qualité de l'image est bonne, l'image est grande et pas trop pixellisé. Pour un premier test, je vous conseille une image en noir et blanc.

 

166422764

 

 

 

Ouvrez votre logiciel silhouette studio, puis fichier/ouvrir...

Capture1

 

Sélectionnez votre image, puis cliquez sur OK

Capture2

 

 

Sélectionnez ensuite en haut à droite, la fenêtre de vectorisation.

Capture3

 

Capture3bis

 

 

 

Dans le menu de la fenêtre de vectorisation, il faut que vous cliquiez sur l'icone de sélection pour "activer" l'outil de sélection

Capture4

 

Capture4bis

 

 

Sélectionnez la zone que vous souhaitez vectoriser.

Capture5

 

 

D'origine, le "filtre supérieur" est activé, ce qui vectoriserait grosso modo que les contours de l'image

Capture6

 

Capture6bis

 

 

Il suffit de le décocher ! Et tadam !

Capture7

 

 

Ensuite, jouez avec le seuil et l'échelle 

ici, le seuil et l'échelle sont au minimum, les contours de l'image vectorisée (en jaune) sont moches et pixellisés.

Capture8

 

 

Ici le seuil est au maximum et les contours débordent, ce n'est pas net.

Capture9

 

 

 

voilà, j'ai trouvé le réglage parfait pour cette image. Dans l'idéal, il faut que l'image jaune se superpose parfaitement avec l'image du dessous. Que les angles et les courbes soient respectés.

 

Capture10

 

 

Quand vous avez décidé que les réglages sont optimal, cliquez sur vectoriser.

Capture10bis

 

 

Le tracé jaune disparaît et vous verrez apparaître un léger filet rouge autour de votre image. C'est votre vectorisation !

Capture11

 

 

Déplacez l'image pour laisser apparaître votre image vectorisée.

(Vous pouvez supprimer l'image N&B si vous avez envie)

Capture12

 

 

 

À ce stade, si votre image est bien telle quelle, vous pouvez l'envoyer à silhouette sans problème.

 

Si vous voulez enlever des éléments, ou déplacer une feuille ou autre, il faudra une petite manipulation

 

Sélectionnez votre tracé, puis clique droit de votre souris et "scinder tracé composite"

 

Capture13

 

Capture13bis

 

 

 

Vous pouvez maintenant dissocier tous les éléments de l'image.

Capture14

Capture15

 

 

 

Pour regrouper les éléments, sélectionnez ceux que vous voulez grouper ensemble, puis clique droit, "grouper",

Capture16

 

Capture16bis

 

 

Et voilà, votre image est prête à être envoyée à silhouette !

Capture18

 

 

un jeu d'enfants n'est-ce pas ? !  ;-)

bonne vectorisation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de nous faire découvrir tous les secrets de cette machine de découpe.
Répondre
C
Je viens de découvrir ton tuto, c'est vraiment super. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
C
Je possède la silhouette, donc merci pour ce tuto ... ! Voici un site où partager ton tuto, toututo.wix.com/tuto où il y a une rubrique "machine de découpe" mais il n'y a pas encore de tuto publié... ;)
Répondre
L
bonjour! je vais recevoir ma silhouette demain,j anticipe :-) demain, je serai opérationnelle!<br /> <br /> Mais si quelqu un a un lien ou peut m expliquer comment dupliquer le meme motif plusieurs fois sur la meme page(du genre, pour faire des étiquettes prénoms), j imagine qu il y a une solution pour ne pas avoir a envoyer à la découpe une par une?mais je ne trouve rien pour l instant (j ai envie de maitriser la bete avant qu elle rentre chez moi ,et m aqmuser direct :-) en tout cas ,merci,tes explications, m aident beaucoup,j ai bien compris le systeme!
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Merci pour tes explications. Elles sont claires.<br /> <br /> Ta démonstration est précisé.<br /> <br /> Maintenant, je comprends mieux la vectorisation.
Répondre
Des p'tites creations...
Publicité
Newsletter
Publicité