Organiser un voyage ce n'est pas si compliquer, organiser un voyage à l'autre bout de la planète ça l'est un peu plus, organiser un voyage à l'autre bout de la planète dans un pays où rien n'est écrit dans notre alphabet et où tout est différent de chez nous, là c'est vraiment compliqué...

(On a mis presque 1h30 pour réserver notre premier hôtel)

Je ne suis pas une organisée chronique, mais je n'ai pas envie de perdre du temps sur des détails !

Chercher tel ou tel train, prendre une correspondance, passer 1h à chercher un hôtel, chercher un arrêt de bus ou de ferry... (Se perdre dans le métro ça c'est un autre problème)

Je me suis donc constitué un Road Book

Certains dirons que je suis prévoyante et d'autres complètement taré

Ce Road Book n'est pas un emploi du temps hyper précis des visites ou des endroits où nous devront nous trouver à tel ou tel heure, c'est plutôt un guide qui va nous éviter de perdre du temps !

Celui-ci fonctionne par jour, il comprend nos réservations d'hôtels en français et en japonais, un plan pour y accéder voir deux si c'est très complexe, différents itinéraires de train /métro à différents horaires. Ce que l'on veut absolument visiter avec les prix en moyenne, quelques annotations sur ce que l'on a envie de faire, de manger, de ramener. Puis des pages blanches pour tenir un journal, bref un Road Book !

J’ai pris l'habitude de trimbaler mon petit cahier acheter chez Hema partout, au cas où j'aurais un truc à noter. on ne sait jamais !

Au fil des jours, je me suis aperçu, que le cahier ne ferait pas long feux, la fine couverture commençait déjà à donner des signes de faiblesse, avant même que l'on soit partie. Il me fallait un protège cahier et vite !

Ce petit cahier aura aussi la lourde tâche d'être un souvenir j'ai donc jugé bon d'indiquer le pays et la date !

 

Protège cahier (modèle perso) tissu exterieur Linna Morata, tissu intèrieur coupons de st pierre, pressions Kam

protege carnet japon 13

protege carnet japon 12

protege carnet japon 02

 

Il s'agit d'un simple protège cahier, avec un rabat maintenu par des pressions pour éviter que le cahier ne s'ouvre n'importe quand.

protege carnet japon 11protege carnet japon 10protege carnet japon 08protege carnet japon 09

deux grands rabats pour bien maintenir la fragile et toute fine couverture. 

protege carnet japon 07protege carnet japon 06

 

(voilà une page d'exemple du cahier, la réservation de l'hôtel, dessous un plan pour s'y rendre, les horaires de trains avec le trajet, le prix, puis quelques annotations importantes pour prendre le bus...)

 

Afin d'éviter que le cahier ne soit maintenu que par les couvertures, j'ai cousue un simple biais, qui maintient le cahier par son centre

protege carnet japon 05

 

Je voulais absolument un rabat à l'arrière, pour ranger des papiers ! Tickets de métro, ou petites cartes, tickets d'entrées, grandes feuilles volantes... il y a de la place pour tout !

(Le montage du rabat est complètement anarchique, j'aurais pu l'intégrer mieux que ça, mais je suis déjà contente d'avoir réussi à faire ce que je voulais et que surtout le cahier rentre pile dedans !

protege carnet japon 04protege carnet japon 03

 

Il ne nous reste plus qu'à peaufiner encore le programme, (re)coudre un compagnon de voyage, recevoir mon passeport (oui je flippe un peu) et attendre sagement le 17 avril !

protege carnet japon 01