pourquoi j'ai eu la folle idée de réaliser mille grues ?

Tout a commencé quand je préparais les faire part de naissance d'Emrys. Je voulais rajouter des petites grues dans les enveloppes, car c'est un porte bonheur, symbole de paix et d'immortalité. Parfait pour une naissance.

J'ai simplement cherché sur internet "grues" et je suis tombé sur la triste l'histoire de Sadako Sasaki et sur la très belle légende des mille grues.

"Si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé."

ça donne très envie, c'est un peu mystique, magique, en lien très étroit avec les croyances japonaises que j'affectionne particulièrement

c'est donc à ce moment précis que j'ai décidé de plier mille grues

les 20 premières grues ont été très (très) longues... il a fallu prendre le pli, regarder encore et encore le modèle de pliage, défaire et refaire...

mille grue 05

Puis ça vient tout seul. Les grues s'empile rapidement.

au début j'ai compté et recompté chaque grues... mauvaise technique... je suis très vite passé aux piles de dix. Rapide a compter et du coup ça ma donné un certain rythme puisque je les faisais par multiple de dix le soir devant la télévision.

mille grue 08

c'est monté assez vite et je suis bien vite arrivé à remplir ma petite boite avec environ 400 grues

j'ai donc changé de technique. Pour les 500 dernières et à y réfléchir je n'aurais peut être pas du... 

mille grue 07

j'ai transvasé toutes les grues dans une plus grande boite. J'ai noté le nombre, puis j'ai continué à faire des grues et à les ranger dans la petite boite. De temps en temps je transvasais et réecrivais le nombre juste. Mais du coup je ne pliais plus par dix, mais plus aléatoirement, parfois une parfois vingt... 

mille grue 06

donc entre 500 et 800 j'ai trouvé ça extremement long, j'ai eu une période de découragement pendant laquelle je me suis dit que je n'y arriverai jamais, que c'était beaucoup trop long... Mais j'ai continué. Et en arrivant vers 800, j'ai senti la fin arriver. Plus que 200 toutes petites grues à plier, c'est rien en comparaison des 800 déjà faites !

 

mille grue 09

et les 20 dernières... extra et en même temps très étrange... la dernière grue a été vraiment la plus difficile de toute. Celle que l'on attend depuis le début et qui finalement se plie en 1 minute chrono, celle qui achève 7 mois de pliage, celle qui achève un travail colossal, celle qui te rend fière d'avoir fini et de ne pas avoir abandonnée, celle qui va te permettre de faire un voeux !

mille grue 02

 

Passons au montage.

Tant que les grues sont reliées entre elle, on fait comme veut, mais traditionnellement, on fait 40 brins de 25 grues. J'ai commencé le montage pendant ma baisse de motivation, j'ai bien fait, car il faut dire que c'est assez long. 

 

mille grue 03

J'ai plié un fil épais en deux, enfilé une perle sur un des brins et enfilé mes grues les unes à la suite des autres à l'aide d'une aiguille.

à la fin, Steph m'a fait une structure en fil de fer et j'ai noué un par un les brins dessus, puis j'ai pris fait un noeud avec tous les fils pour pouvoir réaliser mon voeux !

 

mille grue 04

J'ai accroché mon montage dans l'escalier, et j'aime beaucoup le voir !

 

mille grue 10

 

 

Celui là je le garde à la maison, ça porte bonheur d'en avoir un chez soit, il n'est pas exclu que j'en fasse un second et un jour peut être aller l'accrocher dans un temple au Japon !

mille grue 01

 Alors, est ce que plier mille grues vous tente ?

 

Enregistrer